Même si au quotidien, le travail d'un apiculteur bio est souvent très proche de celui d'un apiculteur conventionnel, l'apiculture biologique fait l'objet d'un cahier des charges bien spécifique.
Les ruches, impérativement en bois, doivent être positionnées dans des zones où les fleurs butinées sont issues d'une flore spontanée (forêt, prairie...) loin des principaux axes routiers ou de sources de pollution (décharges, station d'épuration...)
La gestion des maladies d'abeilles, comme l'acarien varroa, doit être réalisée avec des médicaments autorisés en apiculture biologique.
Comment êtes vous sûr que le miel est bio alors que les abeilles butinent jusqu'à 3km ?
C'est la question qui revient le plus sur les marchés ! C'est principalement le positionnement des ruches qui permet d'avoir la réponse. Lorsqu'une ruche est installée dans le Morvan ou au milieu de la Sologne, il n'y a aucun doute que les fleurs butinées soient bio ou issues d'une flore spontanée. Si l'apiculteur a un doute sur le nectar butiné, il peut faire appel à un laboratoire d'analyse qui validera les nectars constituant le miel récolté.